seniors entrepreneurs

phrase copie

ilsnousdisent3bLa création d'entreprise attire de plus en plus d'individus et pas seulement des jeunes. Forts de leur expérience personnelle et professionnelle, un nombre élevé de séniors s'intéressent aujourd'hui aux activités entrepreneuriales plutôt que de s'engager sur le chemin de la retraite. La réussite d'un projet d'affaires repose-t-elle davantage sur la fougue d'un jeune créateur ou sur la force tranquille d'un aîné ?

Les motivations des entrepreneurs séniors

Les raisons qui poussent les aînés à tenter l'aventure de l'entrepreneuriat sont variées. On croit à tort que la recherche d'une opportunité pour accroître leurs revenus en cette période d'incertitude économique constitue l'élément déclencheur pour partir en affaires. Mais les motivations des entrepreneurs séniors vont bien au-delà des considérations pécuniaires.

Beaucoup d'entre eux font face au cours de leur carrière à des difficultés qui freinent leur progression, qui les mènent peu à peu au désenchantement. Le désir d'entreprendre des personnes d'âge mûr répond alors à un besoin de satisfaire leur envie d'indépendance, de délaisser leur rôle de spectateur pour devenir acteur, de prouver qu'il leur reste encore quelques bonnes cartes à jouer avant de tirer leur révérence. Ils voient dans la création de leur entreprise un moyen de s'offrir une seconde vie professionnelle à valeur ajoutée à travers laquelle ils auront davantage de latitude pour se réaliser.

Qui sont ces entrepreneurs ?

Ce sont généralement des hommes, d'anciens cadres dans une large proportion, pas nécessairement bardés de diplômes mais qui possèdent une expérience professionnelle notoire et un solide patrimoine, des atouts qui contribuent à optimiser leurs chances de succès. Certains séniors privés d'emploi pendant un long moment décident également de transformer l'adversité en opportunité. D'autres conjuguent activité lucrative et retraite pour explorer de nouveaux horizons ou pour générer un revenu supplémentaire afin de préserver leur qualité de vie.

Entreprendre à un âge avancé : quels avantages ?

Ce n'est pas l'effet du hasard si l'entrepreneuriat sourit aux personnes séniors. Ils possèdent d'indéniables atouts pour gérer leur entreprise, ce qui fait parfois défaut aux jeunes entrepreneurs.

Ils bénéficient d’une plus grande maturité qui fait d'eux des dirigeants capables de prendre des décisions éclairées et prudentes, tout en sachant reconnaître et saisir les occasions avantageuses. Sur le plan familial, ils sont plus disponibles et en mesure de s'investir entièrement dans la réalisation de leur projet d'affaires. Contrairement aux plus jeunes, ils disposent souvent d'un patrimoine important qu'ils peuvent sans contrainte engager dans leur entreprise. Libérés d'une bonne part de leurs obligations financières, ils ont accès à des taux d'emprunt plus intéressants auprès des banques.

Par ailleurs, ils possèdent une expérience importante, qui prime sur les études et diplômes dont sont pour la plupart bardés leurs cadets. Leur réseau professionnel est déjà bien établi, ils sont au fait de la concurrence, savent comment cibler leurs clients potentiels et susciter leur intérêt pour les fidéliser. Enfin, s'ils admettent que la maîtrise des nouveaux outils technologiques peuvent contribuer à améliorer leur rendement, ils ne dédaignent pas les bonnes vieilles méthodes de travail qui ont fait leurs preuves et savent souvent allier les deux au bénéfice du business.

Source : http://www.dynamique-mag.com/article/entreprendre-forcement-truc-jeunes.6509

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn