seniors entrepreneurs

phrase copie

364bbcaLa création et la reprise d’entreprise ont besoin pour réussir d’un maximum d’étude comme le plan marketing, business plan etc. Le sérieux de ces études ne garantit pas toujours le succès face à la réalité et le créateur doitsavoir s’adapter très vite à la situation réelle.

La première difficulté vient très souvent d’un décalage et un besoinplus important de trésorerie que prévu. Dans les premier temps (et même après) le suivi de la trésorerie au jour le jour est fondamental pour la continuité des activités. Suivant le cas, des solutions de financement existent qui vontde l’apport de capitaux, à des emprunts participatifs et à l’affacturage.Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et l’apport de conseils extérieurs est primordiale (experts comptables, conseils spécialisés).

Parmi les autres difficultés, un montant des ventes insuffisant est souvent invoqué. Ce décalage dans le temps peut conduire à un dépôt de bilan toujours traumatisant mais qui permet de continuer sous certaines conditions. Cesera le rôle du plan de continuation avec un rééchelonnement des dettes surune durée allant jusqu’à 10 ans.

Parfois ce sont les canaux de distribution qui sont inefficients. Il estalors important de modifier la stratégie commerciale pour survivre. D’autres canaux peuvent se révéler efficaces, des partenariats peuvent accélérer les ventes.

Enfin n’oublions pas que ce qui ne marche pas dans un pays peut parfaitement être adapté à un pays voisin. Cette internationalisation doit se faire avec prudence car elle coute chère. A titre d’information la France a développé des aides spécifiques à, l’export qui peuvent sauver l’entreprise.

 

CONCLUSION

La réalité sera toujours différente des prévisions même les plus sérieuses.Il faut être:

  • Réactif : le temps joue contrevous
  • Flexible : La vie des affaires n’est pas figée
  • Souple : peut-être votre business sera différent de ce que vous aviez imaginé

Enfin, vous n’êtes pas seuls Notre association SENIORS ENTREPRENEURS peut vous aider avec ses experts. De même le portail « portaildurebond.com »vous sera utile.

Gérard GOMBERT

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn