seniors entrepreneurs

phrase copie

autoentrepreneur2

Selon une étude réalisée par OpinionWay, les auto-entrepreneurs pourraient être amenés à confier une partie de leur activité à d'autres professionnels et créer ainsi des emplois.


L'étude intitulée "l'Observatoire de l’Auto-entrepreneur", et réalisée par OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires, met en évidence certains réalités intéressantes sur le régime de l'auto-entrepreneur.
Tout d'abord, selon ce sondage, près de la moitié d'entre eux (47%) n'ont aucune autre activité et, pour 24% de ces professionnels, leur activité d'auto-entrepreneur représente la moitié ou plus des revenus du foyer.
Un cinquième des auto-entrepreneurs sont parallèlement des retraités. 23% des auto-entrepreneurs sont des salariés, 6% sont des chômeurs, 4% des fonctionnaires, et les 47% restants sont, comme dit plus haut, sans autre activité", selon le sondage.

54% en font leur principale activité ...

Ce régime génère par ailleurs la partie la plus importante des revenus de 7% des auto-entrepreneurs. Ajoutés aux 47% qui n'ont pas d'autre activité, le régime est donc l'activité principale ou la seule activité pour 54% d'entre eux, souligne l'enquête. Pour les 46% restants, l'auto-entrepreneuriat est une source de revenus secondaire, qui complète ceux d'une autre activité.
Pour 16% des représentants de ce régime, celui-ci apporte entre 50% et 99% des revenus du foyer, allocations comprises. Pour 8%, il compte même pour 100% des revenus.
Pour 72%, le régime d'auto-entrepreneur fournit entre 1% et 49% des revenus du foyer: entre 30% et 49% des revenus pour 13% des auto-entrepreneurs interrogés, mais moins de 5% pour 18% d'entre eux.

... mais 66% y consacrent moins de 35h

Autre chiffre intéressant : En termes de temps de travail,  2 auto-entrepreneurs sur 3 affirment y consacrer moins de 35h par semaine. Un peu moins d'un quart (22%) y consacrent moins de 5 heures par semaine.
François Hurel, Président de l’UAE, réagit par rapport à cela : "Il faut sortir des idées reçues pour comprendre les auto-entrepreneurs. Dans leur grande majorité ils ont un vrai projet d’entreprise mais, n’hésitent pas, dans un premier temps, à prendre la liberté de ne pas y consacrer tout leur temps. Il est donc essentiel d’avoir cette perspective lorsqu’on observe les revenus générés". Chez 58 % de ceux qui consacrent plus de 35 heures par semaine à cette activité, elle représente par ailleurs de 75 % à 99 % de leurs revenus.

Une activité principalement dans les services

Les auto-entrepreneurs se répartissent comme suit : 59% d'hommes et 41% de femmes. Leur âge moyen est de 51 ans avec 38% de 50-64 ans et 17% de 65 ans et plus. La tranche 35-49 ans compte pour 33% tandis que les jeunes entre 18 et 24 ans ne représentent que 2% de l'effectif et leurs aînés de 25 à 34 ans, 10%.
Le commerce occupe 23% d'entre eux, le BTP, 14% et l'industrie, 4%. Les services se répartissent en 31% pour les services aux entreprises et 28% dans les services aux particuliers.

L'auto-entrepreneur, créateur d'emplois ?

Selon le communiqué, 24% des auto-entrepreneurs affirment avoir confié une part de leur travail à un autre auto-entrepreneur face à un surplus d’activité, ou pensent qu’ils pourraient être amenés à le faire dans le futur. Cette "activité transférée" représenterait en moyenne 21 heures par mois, soit jusqu’à 15.000 emplois ETP (équivalent temps plein). "Dans un contexte de création d’emploi si délicat, la confiance dans l’initiative individuelle démontre toute sa potentialité" affirme François Hurel, Président de l’UAE.
Méthodologie de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur :
Échantillon de 1005 créateurs d’auto entreprises, représentatif des autoentreprises créées il y a plus de 6 mois. La représentativité a été assurée par un redressement en termes de mois de création, de secteurs d’activité et de régions. Echantillon interroge par téléphone sur système CATI. Le terrain a été réalisé du 22 octobre au 4 novembre 2014
(Avec AFP)
Source : http://www.challenges.fr/emploi/20141119.CHA0489/un-auto-entrepreneur-sur-4-creerait-de-l-emploi.html

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn