seniors entrepreneurs

phrase copie

cumul2Les assurés qui ont liquidé leur retraite à taux plein ont le droit de reprendre une activité professionnelle et de cumuler intégralement les revenus perçus avec leur pension de retraite (base et complémentaire).  À lire: Cumuler emploi et retraite chez votre ancien employeur

Une nouvelle règle s'impose à ceux dont la première retraite  est attribuée à compter du 1er janvier 2015: l’activité reprise dans un autre régime ne permet plus d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.

Exemple: Paul est salarié. Il va faire liquider sa retraite à taux plein en février 2015. Il a le projet de retravailler sous le statut d’auto entrepreneur. À ce titre, il sera, selon son chiffre d’affaires, assujetti à des cotisations sociales d’assurance vieillesse au RSI (régime social des indépendants). Mais, il cotisera à fonds perdus puisqu’il ne pourra prétendre à aucune constitution de droits à pension dans ce régime. S’il avait pris sa retraite avant le 1er janvier 2015, cette règle ne lui serait pas applicable. Et il pourrait, une fois son activité d’indépendant arrêtée, demander à faire valoir les droits acquis dans ce régime.

Bon à savoir: le fait de poursuivre une activité à temps partiel dans le cadre de la retraite progressive n’est pas visé par cette mesure. En effet dans ce cas les cotisations continuent à produire des droits à retraite. Ceux-ci étant pris en compte lors de l’arrêt total d’activité et de la liquidation de la retraite définitive.


Attention,  les assurés qui s’ouvrent droit à une retraite anticipée (par exemple: pour longue carrière) doivent se renseigner auprès de leur Caisse de retraite pour savoir à quel âge ils auront la possibilité de bénéficier d’un cumul intégral avec les revenus d’une éventuelle reprise d’activité.

 

Source : http://www.notretemps.com/retraite/cumul-emploi-retraite/cumul-emploi-retraite-ce-qui-change-en-2015,i76487?utm_campaign=News+edito+non+abo+du+19%2F01%2F15&utm_id=201141271&utm_medium=email&utm_source=Newsletter+Editoriale&xtor=EPR-133-[News+edito+non+abo+du+19%2F01%2F15]

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn